Retrouvez ci-dessous les informations générales et les choses à savoir sur les différents termes utilisés et mentionés pendant le processus de Free Agency. Pour les dernières mises à jour sur les free agents NBA (2024), utilisez le NBA Free Agent Tracker.
> Les dates clés de la NBA Free Agency 2024:
- Le lendemain du dernier match des finales NBA: chaque équipe de la NBA peut commencer à négocier avec les futurs free agents qui ont fini dans leur effectif, la saison qui vient de s’achever.
- Le 30 juin: chaque équipe peut commencer à négocier avec tous les autres free agents à venir (à partir de 18:00, heure de l’Est).
- Le 30 juin: chaque équipe peut commencer à négocier avec tous les autres free agents à venir (à partir de 18:00, heure de l’Est).
> Champ lexical lié aux free agents:
La Free Agency restreinte
Un free agent restreint (RFA) peut signer un contrat avec n’importe quelle équipe, mais l’équipe d’origine du joueur peut le garder en s’alignant sur les termes de l’offre. On dit que l’équipe d’origine à le “droit de premier refus”.
La Free Agency existe dans les cas suivants:
• Après la quatrième année des “rookie scale contracts” soit les années de contrats où sont fixées les échelles salariales pour les joueurs issus du premier tour de Draft.
• Pour tous les free agents vétérants qui ont passé trois saisons ou moins dans la Ligue. L’exception à cette règle est, un choix du premier tour après sa deuxième ou troisième saison si son équipe n’exerce pas son option de prolongation de son “rookie scale contract” pour la saison suivante. Ces joueurs deviennent alors des free agents sans restriction.
• Un joueur sortant d’un contrat “two-way” qui été dans un roster NBA actif ou inactif pendant au moins 15 jours au cours de la saison précédente.
5 options s’offrent aux free agents restreints:
• Accepter l’offre au préalable faite par son équipe, terminer la saison et devenir free agent l’été suivant.
• Accepter l’offre maximale de qualification de son équipe (le cas échéant) et jouer dans le cadre de ce contrat à long terme.
• Négocier avec son équipe d’orgine un nouveau contrat indépendant de l’offre qualificative ou de l’offre qualificative maximale.
•Signer une offre avec une autre équipe jusqu’au 1er mars, où son équipe d’origine a la possibilité de s’aligner (voir ci-dessous).
• Négocier un échange s’il n’a pas signé d’offre avec une autre équipe.
• Si il n’y a aucune offre qualificative, aucun contrat n’est signé pendant un an, l’équipe d’origine peut soumettre une nouvelle offre qualificative et le joueur sera free agent sous restriction l’été suivant.
Offer sheets
Quand un free agent sous restriction veut signer avec une nouvelle équipe, lui ainsi que la nouvelle équipe doivent signer un contrat “offer sheet”. les termes de cet accord — qui doit porter sur au moins deux saisons – sont communiqués à l’équipe d’origine du joueur, qui dispose de deux jours pour s’aligner. Si elle s’aligne, le joueur est sous contrat avec son équipe d’origine, mais aux conditions principales de l’offre. Si l’équipe ne s’aligne pas dans les deux jours, le joueur est sous contrat avec sa nouvelle équipe.
Si, pour une raison quelconque, le joueur refuse de se présenter à une visite médicale avec l’équipe d’origine dans les deux jours suivant le match, la notification d’exercice du premier refus reste en vigueur jusqu’à ce que le joueur se présente. L’équipe d’origine peut également retirer sa notification d’exercice du premier refus si le joueur ne se présente pas à la visite médicale. À ce moment-là, l’avis et le contrat sont invalides et le joueur redevient un free agent restreint. Il ne peut signer avec l’équipe qui a fait l’offre ni être acquis par elle pendant un an.
L’équipe qui fait l’offre doit disposer d’une marge de masse salariale suffisante pour l’offre et doit conserver cette marge jusqu’à ce que l’offre devienne officielle ou que l’équipe d’origine exerce son droit de premier refus. L’équipe d’origine ne peut s’aligner sur une offre supérieure à son plafond salarial. L’équipe d’origine doit disposer d’une marge pour le salaire normal et les primes improbables incluses dans l’offre.