La publication annuelle du calendrier de la NBA touche la majeure partie des fans. Les groupes et les matchs de l’Emirates NBA Cup ont été dévoilés mardi. Viennent ensuite les rencontres très attendues du programme traditionnellement juteux de Noël, qu’elles aient été annoncées ou qu’elles aient fait l’objet d’une fuite officieuse. Les matchs de la soirée d’ouverture, qui s’articulent autour de la cérémonie de remise de la bague aux champions en titre, font parler d’eux dès qu’ils sont rendus publics.
Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il suffit de creuser un peu pour trouver des dizaines de rencontres intrigantes, basées sur des rivalités, des prévisions de classement ou de bonnes vieilles rancunes.
Voici 20 autres matchs des deux premiers mois de la saison qui méritent d’être signalés. Tous les matchs auront lieu avant le 25 décembre.
Pacers vs. Knicks
> Vendredi 25 Octobre, 2024 à 7:30PM ET sur ESPN
Le deuxième match des deux équipes est une machine à remonter le temps qui les ramène cinq mois en arrière, lors de la victoire en sept matchs d’Indiana en demi-finale de l’Est. La dernière fois que les Pacers se sont rendus au Madison Square Garden, Tyrese Haliburton a marqué 26 points tandis que Jalen Brunson a shooté 6 sur 17 lors de la victoire dominante d’Indiana 130-109 dans le Game 7.
Thunder vs. Bulls
> Samedi 26 Octobre, 2024 à 8PM ET sur le League Pass
Deux soirs après avoir affronté Denver en match d’ouverture pour les deux équipes, regardez à nouveau Oklahoma City. Le Thunder a connu une intersaison mouvementée, avec l’arrivée du pivot Isaiah Hartenstein et de l’arrière All-Defensive Alex Caruso, un ancien joueur des Bulls très populaire qui revient pour la nuit au United Center. Chicago a obtenu Josh Giddey d’OKC dans cette transaction.
Kings vs. Lakers
> Samedi 26 Octobre, 2024 à 10:30PM ET sur League Pass
Une autre ancienne figure des Bulls est à l’honneur dans le match de fin de soirée, l’ailier vétéran DeMar DeRozan rejoignant les Kings, déjà très offensifs, dans l’espoir d’évoluer à l’Ouest. DeRozan, l’un des meilleurs marqueurs de la ligue, était convoité par les Lakers, dont l’équipe n’a pratiquement pas changé et dépend de LeBron James, qui aura bientôt 40 ans, et du grand Anthony Davis.
Bucks vs. Celtics
> Lundi 28 Octobre, 2024 à 7:30PM ET sur NBA TV
Milwaukee a partagé ses quatre matchs contre les Celtics la saison dernière, mais n’a pas respiré le même air que les champions de 2024. Les Bucks ont été éliminés en six matchs au premier tour par Indiana et ont joué sans l’ancien double Kia MVP, Giannis Antetokounmpo. Il retrouvera Damian Lillard face à l’équipe la plus complète de la NBA.
Wizards vs. Hawks
> Lundi 28 Octobre, 2024 à 7:30PM ET sur League Pass
Ce match n’aura peut-être pas le même quotient pop-corn que les batailles de l’an dernier entre les deux meilleurs rookies (nous y reviendrons), mais cela opposera les numéros 1 et 2 de la draft 2024. Le nouveau venu des Hawks, Zaccharie Risacher (France), et le grand joueur des Wizards, Alex Sarr (France), apportent une touche internationale à ce choc de l’espoir pour les équipes de la loterie de l’Est.
Mavericks vs. Timberwolves
> Mardi 29 Octobre, 2024 à 7:30PM ET sur TNT
C’est l’heure de la revanche, en quelque sorte, pour une équipe du Minnesota qui a été dominée en cinq matchs par une équipe des Mavericks en route vers les Finales. Les Wolves auraient pu croire aux news dans les journaux après avoir éliminé les champions en titre de Denver en demi-finale. Venez pour ce contexte, restez pour Luka Doncic contre Anthony Edwards.
Celtics vs. Pacers
> Mercredi 30 Octobre, 2024 7PM ET sur ESPN
Indiana s’est surpassé au printemps dernier, atteignant les finales de l’Est après avoir terminé trois fois de suite à la loterie. Boston s’est fait un plaisir de le rappeler en balayant les Pacers. Mais un seul de ces matchs a été remporté par plus de cinq points d’écart. Haliburton a raté deux des quatre matchs et Indiana a surclassé les Celtics dans la série (il a juste réussi 21 tirs à 3 points de moins). Avec l’arrivée de Pascal Siakam et le retour de Bennedict Mathurin, les Pacers espèrent réduire l’écart qui les séparait des Celtics depuis 17 ans.
Spurs vs. Thunder
> Mercredi 30 Octobre, 2024 à 21 h 30 sur ESPN
L’année 2 de Victor Wembanyama contre Chet Holmgren commence ici. Les deux big men ont été convaincants dans leurs confrontations la saison dernière, terminant à deux dans le vote pour le titre de Kia Rookie of the Year (rookie de l’année). Il devrait en être de même dans ce match. Wembanyama devrait réaliser les performances individuelles les plus éblouissantes, tandis que l’équipe d’OKC de Holmgren a des ambitions plus élevées pour l’équipe.
Magic vs. Cavaliers
> Vendredi 1er Novembre, 2024 à 7PM ET sur ESPN
Ces deux nouveaux venus à l’Est comptent sur le développement interne et la continuité dans leur ascension respective vers le perchoir de Boston. Cleveland a puisé dans ses réserves pour payer Donovan Mitchell, Evan Mobley et Jarrett Allen, tandis qu’Orlando a fait de même pour Franz Wagner, Paolo Banchero étant le prochain à passer à la caisse. Les deux équipes se sont renvoyées la balle lors de la victoire des Cavs au premier tour, avec un seul des sept matches plus serré que sept points, mais les bases d’une rivalité ont été jetées.
Nuggets vs. Timberwolves
> Vendredi 1er Novembre, 2024 à 9:30PM ET sur ESPN
La défense du titre de Denver a été étouffée en demi-finale de l’Ouest par une équipe des Wolves spécialement conçue à cet effet. Au-delà de la bataille entre Nikola Jokic et les grands joueurs du Minnesota, ce match pourrait permettre de mesurer l’écart qui se creuse entre Jamal Murray, le meneur et star des Nuggets et Edwards, la machine à highlights de l’équipe des Wolves.
Sixers vs. Clippers
> Mercredi 6 Novembre, 2024 à 10PM ET sur ESPN
Le plus grand mouvement d’agent libre de l’été est mis en lumière lors de la première rencontre entre Paul George et son ancienne équipe de Los Angeles, pour laquelle il a marqué 23 points en moyenne et participé à 38 matchs de playoffs en cinq ans. Les deux équipes se retrouveront 18 jours plus tard à Philadelphie, mais c’est cette rencontre – de retour à Los Angeles, dans le tout nouveau Intuit Dome du propriétaire des Clippers Steve Ballmer – qui devrait avoir le plus de piquant et d’angoisse possible.
Mavericks vs. Nuggets
> Dimanche 10 Novembre, 2024 à 8PM ET sur League Pass
Denver a remporté trois victoires sur quatre contre Dallas la saison dernière, mais n’a pas pu rattraper les Mavericks en playoffs et n’a pu que les regarder représenter l’Ouest contre Boston pour le championnat. Franchement, ces rivaux ont semblé évoluer dans des directions opposées pendant l’intersaison, Dallas améliorant son effectif tandis que les Nuggets ont perdu une autre pièce maîtresse en la personne de Kentavious Caldwell-Pope.
Knicks vs. Sixers
> Mardi 12 Novembre, 2024 à 7:30PM ET sur TNT
« Nous sommes la plus grande menace pour Boston à l’Est ! » « Non, c’est NOUS qui sommes la plus grande menace pour Boston ! Avec tout le respect dû aux Bucks, Cavaliers, Magic, Pacers et Heat, New York et Philadelphie ne cachent pas leurs aspirations à renverser les Celtics dans neuf mois environ. George pour les Sixers, Mikal Bridges pour les Knicks et d’autres changements rafraîchissent le match de reprise du premier tour d’avril, remporté par New York en six points.
Mavericks vs. Warriors
> Mardi 12 Novembre, 2024 à 10PM ET sur TNT
L’une des intrigues sportives les plus durables est celle qui voit un ancien joueur, aujourd’hui relocalisé, revenir sur les lieux de ses exploits pour s’en prendre à son ancienne équipe. Le fait que Klay Thompson se rende dans l’Ouest pour affronter les Warriors ne suscite peut-être pas beaucoup de virulence – ils ont tous passé de très bons moments ensemble – mais vous savez que le toujours compétitif et fier Thompson cherchera à briller contre le club qui lui a dit au revoir.
Suns vs. Timberwolves
> Dimanche 17 Novembre, 2024 à 3:30PM ET sur League Pass
Un sweep ? Sérieusement ? Qui l’a vu venir au premier tour ? Certainement pas Phoenix, jusqu’à ce qu’il soit dépassé de 54 points dans les matchs 1 à 3 par les Timberwolves – un adversaire que les Suns avaient balayé 3 à 0 en saison régulière. Le trio Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal a marqué en moyenne près de 71 points dans la série, mais aucun de ses coéquipiers n’a dépassé les 8,0 points par match. Phoenix a donc été humilié et a tout intérêt à prendre sa revanche, ou du moins à retrouver un peu d’équilibre.
Nuggets vs. Lakers
> Samedi 23 Novembre, 2024 à 10:30PM ET sur NBA TV
Denver a remporté 12 des 13 dernières rencontres et 15 des 19 dernières saisons et post-saisons. Mais le nouveau meneur des Nuggets, Russell Westbrook, est de retour pour affronter ses anciens amis sur leur terrain, un nouvel angle d’attaque dans un duel de prétendants à l’Ouest.
Heat vs. Celtics
> Lundi 2 Décembre, 2024 à 7:30PM ET sur League Pass
Ne jamais sous estimer le Heat. Miami n’est pas forcément mentionné dans les conversations sur les têtes de série de l’Est après son élimination au premier tour par les Celtics et une deuxième saison en dents de scie consécutive. Bien que le Heat attende parfois plus tard dans l’année pour atteindre sa vitesse de croisière, c’est un match de début de saison qui devrait retenir leur attention.
Thunder vs. Magic
> Jeudi 19 Décembre, 2024 à 7PM ET sur TNT
Au-delà d’une bataille qui pourrait déterminer la suprématie des marchés « O » de la NBA, ce match met en vedette deux des jeunes équipes les plus prometteuses de leurs conférences respectives. Le Thunder et le Magic ont tous deux mis fin à trois années de disette en séries éliminatoires en remportant de nombreuses victoires la saison dernière (57 et 47 respectivement). Il s’agit de la deuxième de leurs deux confrontations en saison régulière (la première ayant eu lieu le 4 novembre), mais celle-ci se déroulera sur la scène nationale.
Heat vs. Magic
> Samedi 21 Décembre, 2024 à 7PM ET sur League Pass
Cette rencontre intervient dans le cadre d’un calendrier rigoureux pour Orlando, les Suns, Thunder, Heat, Celtics et Knicks étant programmés pour des visites en décembre dans le centre de la Floride. Ces rivaux joueront leurs quatre face-à-face entre le 23 octobre et le 27 janvier, avec la possibilité d’en jouer un cinquième lors du In Season Tournament. Frère aîné d’un an – les Franches ont rejoint la NBA en 1988 et 1989, respectivement – Miami détient la rivalité fraternelle avec un bilan de 79-59 (plus 3-2 en playoffs) et trois trophées Larry O’Brien contre aucun.
Raptors vs. Knicks
> Lundi 23 Décembre, 2024 à 7:30PM ET sur League Pass
Ces deux équipes sont liées par l’échange de cinq joueurs qu’elles ont effectué le 30 décembre et qui a permis à OG Anunoby de rejoindre New York, une pièce maîtresse dans la poussée des Knicks vers le deuxième tour. Les Knicks ont réalisé un score de 33-17 après la transaction, tandis que Toronto a disparu de la surface du continent avec un bilan de 13-37. Mais R.J. Barrett a marqué 21,8 points en moyenne avec 55,3 % de réussite aux tirs pour les Raptors, tandis qu’Immanuel Quickley a transformé ses minutes supplémentaires en une augmentation de sa moyenne de points, qui est passé de 12,9 à 18,6. Il s’agit de leur deuxième retour au MSG.