
Michael Jordan, Artis Gilmore et ces autres légendes des Bulls sont la preuve que la défense fait gagner des championnats.
Les Chicago Bulls ont participé à 36 séries éliminatoires dans l’histoire de la franchise, remportant six championnats avec le légendaire Michael Jordan à la tête de chacun d’entre eux.
Voici les leaders de leur franchise en termes de nombre total de contres.
1. Artis Gilmore (1,029 contres)
Gilmore a joué à la fois en ABA et en NBA. Il a commencé son mandat avec les Bulls lors de la saison 1976-77, avec une moyenne de 18,6 points, 13,0 rebonds et 2,5 contres par match. Au cours de ses six premières saisons avec les Bulls, Gilmore a participé cinq fois à 82 matches. En 482 matches en carrière avec les Bulls, Gilmore a réalisé une moyenne de 2,1 contres.
2. Michael Jordan (828 contres)
Les Bulls ont sélectionné Jordan au troisième rang de la draft 1984, une décision qui allait propulser leur franchise vers de nouveaux sommets. Il a remporté le prix de la recrue de l’année, a fait partie de 12 équipes d’étoiles et a été nommé MVP de la ligue à cinq reprises avec la franchise.
Il a également remporté le prix du joueur défensif de l’année pour la saison 1987-88. Jordan n’était pas seulement un excellent marqueur. Il a mené la ligue en matière d’interceptions à trois reprises et a connu deux saisons au cours desquelles il a réalisé une moyenne d’au moins 1,5 contre. Il a réalisé une moyenne de 0,9 contre au cours de sa carrière avec les Bulls.
3. Joakim Noah (803 contres)
Noah pouvait dominer un match grâce à sa défense et à ses rebonds. Il a remporté le prix du joueur défensif de l’année 2013-2014 et a terminé quatrième dans le vote du MVP cette saison-là. La saison précédente, il a enregistré une moyenne de 2,1 contres par match, un record en carrière.
En raison de son style de jeu très complet, Noah a souvent été confronté à des blessures. Au cours de ses neuf saisons avec l’équipe, il n’a participé à 70 matchs ou plus qu’à trois reprises. Lors de sa dernière saison avec l’équipe, il n’a participé qu’à 29 matchs. C’est lors de sa première saison qu’il n’a pas réussi à atteindre une moyenne de 1,0 contre par match. En 572 matches sous le maillot des Bulls, Noah a réalisé une moyenne de 1,4 contre.
4. Scottie Pippen (774 contres)
Pippen et Jordan ont formé l’un des duos les plus performants de l’histoire de la ligue. Pippen a été nommé premier ou second All-Team Defense à huit reprises avec les Bulls. Il a été sélectionné principalement en raison de sa capacité à réaliser des interceptions. Pippen a réalisé en moyenne au moins 2,0 interceptions par saison à cinq reprises avec les Bulls.
Comme Jordan, il a remporté six championnats au cours de sa carrière avec les Bulls. Bien qu’il n’ait jamais remporté le prix MVP, il s’est classé cinq fois parmi les dix premiers dans les votes pour ce prix. En 856 matches avec les Bulls, Pippen a réalisé une moyenne de 0,9 contre.
5. Taj Gibson (695 contres)
Les Bulls ont sélectionné Gibson avec le 26e choix de la draft 2009. Il a commencé sa carrière en réalisant une moyenne d’au moins 1,3 contre lors de cinq saisons consécutives. En 562 matchs avec les Bulls, Gibson a réalisé une moyenne de 1,2 contre. Gibson joue toujours en NBA et a joué pour sept équipes différentes.