History

Les 5 meilleurs intercepteurs de l'histoire des Memphis Grizzlies

Mike Conley est en tête de liste des meilleurs intercepteurs de l'histoire des Grizzlies.

L’histoire de la franchise des Grizzlies remonte à Vancouver, où l’équipe a joué ses six premières saisons. Au cours de ses presque 30 années d’existence, l’équipe a souvent été réputée pour sa défense de haut niveau.

Voici un aperçu des cinq meilleurs marqueurs d’interceptions en carrière des Grizzlies, une liste remplie de noms importants :


1. Mike Conley, 2007-19 (1,161 interceptions)

Mike Conley, pas une ride, occupe toujours un poste de titulaire chez les Minnesota Timberwolves pour la saison 2024-25, mais c’est à Memphis qu’il a débuté son impressionnante carrière. Les prouesses défensives de Conley ont été évidentes dès le début de sa carrière de 12 ans chez les Grizzlies, puisqu’il avait déjà une moyenne de 1,1 interception par match dès sa deuxième saison et qu’il en a enregistré au moins 1,4 par match – dont 2,2 par match à deux reprises, un record dans sa carrière – au cours des cinq saisons suivantes. Conley a terminé sa carrière avec succès en ne réalisant jamais moins de 1,0 interception par match au cours de ses cinq dernières saisons.

2. Tony Allen, 2010-17 (796 interceptions)

Tony Allen était un autre magicien de la défense qui faisait souvent équipe avec Conley pour faire des ravages dans l’équipe adverse. Le « Grindfather » a terminé sa carrière en remportant à six reprises le titre de membre de l’équipe NBA All-Defensive, dont trois fois celui de membre de l’équipe première, lors de son passage chez les Grizzlies. La volonté d’Allen de forcer les pertes de balle lui a permis d’atteindre cet objectif, puisqu’il a enregistré entre 1,5 et 2,0 interceptions par match au cours de chacune de ses sept saisons à Memphis.

3. Marc Gasol, 2008-19 (708 interceptions)

Le nom de Marc Gasol figure en bonne place dans le livre des records des Grizzlies, et son travail en matière d’interceptions ne fait pas exception à la règle. Le talentueux Espagnol s’est imposé au cours de ses plus de 10 saisons avec les Grizzlies, et s’il était plus connu pour ses contres sur le plan défensif, Gasol a également enregistré au moins 1,0 interception par match au cours de six saisons différentes à Memphis.

4. Rudy Gay, 2006-13 (640 interceptions)

Rudy Gay a entamé une carrière de 17 ans en NBA avec les Grizzlies, où il a jeté les bases d’une réputation bien méritée de joueur polyvalent et fiable des deux côtés du terrain. Lors de sa première saison, Gay n’a pas réussi à réaliser en moyenne une interception par match, mais il a rectifié le tir en réalisant entre 1,2 et 1,7 interception par match au cours de chacune des cinq autres saisons qu’il a passées avec les Grizzlies.

5. Shane Battier, 2001-06, 2011 (523 interceptions)

Shane Battier a été officiellement le sixième choix des Grizzlies de Vancouver lors de la draft NBA 2001, peu avant que l’équipe ne déménage à Memphis plus tard dans l’été. Battier est devenu un joueur très polyvalent, capable de jouer des deux côtés du terrain, et il s’est immédiatement fait remarquer sur le plan défensif en tant que rookie, avec 1,6 interception par match, un record dans sa carrière. Le produit de Duke a réalisé en moyenne entre 1,1 et 1,3 interception par match au cours des quatre saisons restantes de son premier engagement avec les Grizzlies, et il a ajouté 16 autres vols lors de son retour en 23 matches au cours de la dernière partie de la saison 2010-11.

 

Latest