
Zydrunas Ilgauskas est actuellement en tête du livre des records de la franchise de Cleveland dans la catégorie des contres, de tous les temps.
Les Cleveland Cavaliers sont présents sur le parquet depuis plus de cinq décennies, une période au cours de laquelle de nombreux joueurs de premier plan ont porté l’uniforme de l’équipe.
Voici un aperçu des cinq meilleurs contreurs en carrière des Cavaliers, une liste qui comprend l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue:
1. Zydrunas Ilgauskas, 1996-2010 (1,269 contres)
Zydrunas Ilgauskas, né en Lituanie, est un joueur imposant de 2,21m, ce qui lui permet d’être le meilleur protecteur du panier des Cavaliers. Ilgauskas a eu un impact défensif immédiat avec 1,6 contre par match lors de sa première saison, et il a eu une moyenne de 1,3 à 2,5 contres par match lors de ses 10 campagnes suivantes avec les Caviers, avant de terminer juste en dessous de 1 contre par match (0,8) lors de sa dernière saison.
2. John « Hot Rod » Williams, 1986-1995 (1,200 contres)
Le regretté John « Hot Rod » Williams s’est rapidement imposé comme une force défensive pour les Cavaliers après un séjour d’un an dans la Ligue de basket-ball des États-Unis. Le grand homme a réalisé 2,1 contres par match lors d’une impressionnante campagne de rookie en 1986-1987, et il a enregistré au moins 2,0 contres par match lors de deux autres saisons. Il a également réalisé une moyenne de 1,4 à 1,9 contre par match lors de toutes ses autres saisons à Cleveland, ce qui lui a permis de détenir le record de contres de l’équipe pendant plus d’une décennie avant qu’Ilgauskas ne finisse par le détrôner.
3. Larry Nance Sr, 1988-94 (1,087 contres)
Larry Nance a été élu à trois reprises « All-Defensive Team » de la NBA au cours de son mandat chez les Cavaliers, et sa capacité à court-circuiter les tirs potentiels en était une des principales raisons. Lorsqu’il est arrivé à Cleveland, Nance avait déjà une moyenne de plus de 2,0 contre par match en quatre saisons avec les Phoenix Suns, et il en a réalisé 2,3 par match lors de sa première demi-saison avec les Cavs. Nance a ensuite enregistré les deux meilleures moyennes de contre de sa carrière – 2,8 lors de la saison 1988-89 et 3,0 en 1991-92 – et n’a jamais eu une moyenne inférieure à 1,7 au cours de ses plus de six saisons à Cleveland.
4. LeBron James, 2003-10, 2014-18 (695 contres)
L’inimitable LeBron James continue de produire un jeu de niveau Hall-of-Fame plus de deux décennies après son entrée en fonction dans la NBA, qui a débuté avec les Cavaliers de sa ville natale. La capacité de LeBron à exceller dans tous les domaines fait de lui une figure permanente dans le livre des records de chaque franchise pour laquelle il a joué, et ses compétences défensives lui ont permis de réaliser une moyenne d’au moins 1,0 contre par match au cours de chacune des trois dernières saisons de son premier passage chez les Cavs. Lors de son retour à Cleveland pour quatre saisons à partir de la campagne 2014-15, James n’a plus jamais atteint ce chiffre, mais il a ajouté 213 contres supplémentaires à son total au cours de cette période.
5. Tristan Thompson, 2011-20, 2023-présent (461 contres)
Tristan Thompson continue également de contribuer au niveau NBA à partir de la saison 2024-25, et il le fait en tant que membre des Cavaliers pour la deuxième fois. Au cours de son parcours initial de neuf saisons à Cleveland, Thompson a atteint une moyenne d’au moins 1,0 contre par match lors de deux campagnes différentes, et il a échoué de peu à deux autres occasions. Le rôle actuel de Thompson est beaucoup plus restreint, mais il a été en mesure d’ajouter 14 contres à son total jusqu’à présent.