Avec la publication du calendrier de l’Emirates NBA Cup Group Play aujourd’hui, nous avons 60 rencontres pour la saison 2024-25 de la NBA.
Voici 12 rencontres à encercler dans vos agendas – deux matchs pour chacun des six groupes – dont des remakes des playoffs, des remakes de la NBA Cup et des All-Stars affrontant d’anciennes équipes.
Groupe A de l’Est : Knicks, Magic, 76ers, Nets, Hornets
Knicks vs. Sixers
Mardi 12 novembre (7:30PM ET, TNT)
Ces deux équipes se sont affrontées lors du premier tour des playoffs 2024, avec un écart plus important pour les Knicks en termes de victoires (4-2) qu’en termes de points (650-649). Jalen Brunson a marqué 41,8 points en moyenne au cours des quatre derniers matches, Joel Embiid a marqué 50 points avec un genou en mauvais état et Tyrese Maxey a marqué sept points en 25 secondes pour forcer la prolongation et finalement un match 6, prolongeant temporairement la saison de Philadelphie.
La seule chose que cette série n’a pas donnée aux fans, c’est un Game 7. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre à nous avec un match de la Coupe NBA des Émirats.
Nets vs. Magic
Vendredi 29 novembre (7:30PM ET, NBA League Pass)
Les frères Wagner d’Orlando – Franz et Moritz – ont fait équipe avec Dennis Schroder de Brooklyn au cours des deux derniers étés pour représenter l’équipe nationale allemande à la Coupe du monde FIBA 2023 (où l’Allemagne a gagné) et aux Jeux olympiques de Paris 2024 (où elle a terminé quatrième). Aujourd’hui, ils s’affrontent dans le cadre du tournoi de l’Emirates NBA Cup.
Groupe B de l’Est: Bucks, Pacers, Heat, Raptors, Pistons
Bucks vs. Pacers
Vendredi 22 novembre (7:30PM ET, ESPN)
Ce match a donné lieu à 11 confrontations l’année dernière entre la saison régulière (4-1 Pacers, y compris la demi-finale de la Cup NBA) et les playoffs (4-2 Pacers au premier tour pour mettre fin à la saison des Bucks). Au cours de ces 11 matches, Giannis Antetokounmpo a réalisé deux des huit meilleures performances de la saison dernière (54 points et 64 points, un record en carrière), les équipes se sont disputées le ballon de match et Tyrese Haliburton a imité la célébration « Dame Time » de Damian Lillard après avoir marqué un panier décisif pour sceller la victoire d’Indy en demi-finale de la NBA Cup.
Heat vs. Pistons
Mardi 12 novembre (7PM ET, NBA League Pass)
Au cours du parcours de Team USA vers une cinquième médaille d’or consécutive, Bam Adebayo, de Miami, a montré sa polyvalence en réussissant trois tirs à 3 points au cours des six matches. Après avoir réalisé seulement huit tirs à trois points au cours de ses six premières saisons en NBA, Bam en a inscrit 15 la saison dernière, dont un au buzzer contre les Pistons – un tir de 10 mètres impressionnant. Son taux de réussite en carrière est actuellement de 22,1 %. Bam aura-t-il plus de tirs à 3 points à réaliser cette saison et dans ce match du Groupe C ?
Groupe C de l’Est : Celtics, Cavaliers, Bulls, Hawks, Wizards
Celtics vs. Cavaliers
Mardi 19 novembre (7PM ET, TNT)
Le parcours de Boston jusqu’au 18ème championnat a inclus un match de demi-finale de la Conférence Est contre Cleveland. C’est la première fois que les deux équipes se rencontrent en séries éliminatoires depuis 2018, la dernière saison du deuxième mandat de LeBron à Cleveland. Après que les Cavs ont mis fin à la saison des Celtics en 2015, 2017 et 2018, Boston s’est imposé en cinq matchs grâce à Jayson Tatum et Jaylen Brown qui ont cumulé une moyenne de 50,2 points par match.
Les Cavs ont prolongé les contrats de Donovan Mitchell, Jarrett Allen et Evan Mobley alors qu’ils se préparent à une nouvelle série de playoffs pour tenter de déloger les Celtics de leur perchoir. N’oublions pas non plus leur match de mars dernier, lorsque Dean Wade avait réussi cinq tirs à 3 points et marqué 20 points dans le quatrième quart-temps, permettant aux Cavs d’assommer Boston.
Hawks vs. Wizards
Vendredi 15 novembre (7:30PM ET, NBA League Pass)
Un match entre les deux premiers choix de la draft NBA 2024 – Zaccharie Risacher d’Atlanta et Alex Sarr de Washington – qui ont fait partie d’une révolution française lors de la draft. Avec Tidjane Salaun (6e choix), la France est devenue le premier pays autre que les États-Unis à produire trois choix parmi les 10 premiers lors d’une même sélection.
Âgés tous deux de 19 ans, Risacher et Sarr sont des espoirs bruts et prometteurs qui devraient se rencontrer pendant des années en NBA. Ils pourraient d’ailleurs bientôt rejoindre l’équipe de France masculine avec Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, tous deux sélectionnés à la loterie en 2023.
Groupe A de l’Ouest: Timberwolves, Clippers, Kings, Rockets, Blazers
Kings vs. Timberwolves
Vendredi 15 novembre (10PM ET, NBA League Pass)
Ces deux équipes étaient dans le même groupe l’année dernière, se rencontrant dans le Minnesota – où une victoire des Wolves leur aurait permis de se qualifier pour les quarts de finale. Au cours d’un match entre deux meneurs électrisants, De’Aaron Fox de Sacramento (36 points, 12 passes) a aidé les Kings à battre Anthony Edwards de Minnesota (35 points, 7 rebonds, 5 passes) pour améliorer leur score de 3-0 dans le groupe de jeu.
Les Kings ont ensuite remporté le groupe lors de leur dernière rencontre, laissant Minnesota sur la touche.
Timberwolves vs. Clippers
Vendredi 29 novembre (7:30PM ET, ESPN)
La saison régulière s’est achevée avec quatre équipes engagées dans une lutte acharnée pour la première place de la Conférence Ouest : le Thunder, les Nuggets, les Timberwolves et les Clippers, qui ont terminé dans cet ordre. Les Wolves ont remporté la série de la saison avec les Clippers, 3-1, et deux des matchs ont été décidés par quatre points ou moins.
L’équipe de Los Angeles sera quelque peu différente après le départ de Paul George et présentera également un nouveau logo, de nouveaux uniformes et une nouvelle arène. Les Wolves, quant à eux, sont de retour avec le même noyau qui les a aidés à atteindre les finales de la Conférence Ouest pour la première fois en 20 ans.
Groupe B de l’Ouest: Thunder, Suns, Lakers, Jazz, Spurs
Thunder vs. Spurs
Mardi 19 novembre (9:30PM ET, TNT)
Bienvenue dans la deuxième saison de Victor Wembanyama contre Chet Holmgren. L’an dernier, les deux hommes ont terminé premier et deuxième dans la course au titre de Kia Rookie of the Year (recrue de l’année). Si Wemby a remporté le prix à l’unanimité, c’est Chet qui a terminé avec un avantage de 2-1 dans les confrontations directes.
Holmgren et le Thunder ont terminé premiers à l’Ouest la saison dernière, tandis que Wembanyama entame sa deuxième saison en cherchant à mener les Spurs vers le haut du classement après une première saison en 22-60.
Lakers vs. Suns
Mardi 26 novembre (10PM ET, TNT)
Après avoir passé près de cinq ans sans se rencontrer (du 25 décembre 2018 au 26 octobre 2023), Kevin Durant et LeBron se sont affrontés à cinq reprises l’année dernière, dont deux fois dans le cadre de la Coupe NBA – d’abord en phase de groupes, puis en quarts de finale. LeBron et les Lakers ont remporté les deux rencontres en réalisant un parcours parfait de 7-0 jusqu’au championnat inaugural.
Durant et James viennent de faire équipe pour aider les États-Unis à remporter une cinquième médaille d’or consécutive aux Jeux olympiques de Paris, mais ils seront de nouveau en lice pour les honneurs de la NBA alors qu’ils continuent d’accumuler les récompenses.
Groupe C de l’Ouest: Nuggets, Mavericks, Pelicans, Warriors, Grizzlies
Mavericks vs. Warriors
Mardi 12 novembre (10PM ET, TNT)
Dans l’un des plus grands mouvements de l’intersaison, Klay Thompson a quitté Golden State dans le cadre d’une signature et d’un échange avec Dallas. Après 11 ans et quatre championnats avec Steph Curry, Draymond Green et les Warriors, Thompson entame un nouveau chapitre avec Luka Doncic, Kyrie Irving et les Mavs. L’Emirates NBA Cup sera le théâtre du premier match de retrouvailles entre Klay et les Warriors.
Après avoir regardé les Splash Bros faire pleuvoir des tirs à 3 points sur leurs adversaires pendant plus d’une décennie, nous avons maintenant la chance de les voir le faire l’un contre l’autre.
Warriors contre Nuggets
Mardi 3 décembre (10PM ET, TNT)
Un multiple vainqueur du MVP de la NBA réussissant un tir de 12 mètres au buzzer – cela ressemble beaucoup à Steph Curry, mais lors du match du 25 février entre les Warriors et les Nuggets, c’est Nikola Jokic qui a réussi l’un des tirs de la saison pour donner aux Nuggets une victoire de 130-127.
Jokic a terminé avec 32 points, 16 rebonds et 16 passes pour son troisième match 30/15/15 en carrière. Seuls huit joueurs ont atteint ces chiffres dans un match, et seul Oscar Robertson (11) compte plus de matchs de ce type que le Joker.