Ces dernières années, la publication du calendrier de la NBA est passée d’un jour à ce qui semble être une semaine. Avec les matchs d’ouverture, le programme du jour de Noël, les confrontations clés de la phase de groupes de l’Emirates NBA Cup et les matchs prévus pour le jour férié de Martin Luther King déjà annoncés – stratégiquement, pour un impact marketing maximal –, on commence à avoir l’impression d’être dans les « 12 jours de Noël ».
Il restait encore beaucoup de cadeaux sous le sapin pour la publication officielle de jeudi (non pas que la NBA ait besoin de plus de seigneurs sautillant). Seuls 29 des 1 231 matchs de la saison régulière (en comptant le titre de la NBA Cup, le 83e match pour les deux équipes participantes) ont été dévoilés en début de semaine.
Voici donc huit matchs parmi les nouveaux, qui offrent des affrontements intrigants, des rivalités établies – ou naissantes ! – ainsi que quelques nouveautés pour ajouter à l’intérêt. Ne manquez pas ceux-ci :
Thunder chez les Lakers | Lundi 8 février (Peacock , League Pass* ; 10 ET)
OKC n’est pas seulement l’endroit où les Lakers veulent être, c’est l’endroit où les Lakers s’attendent à être chaque année : ouvrir la saison en tant que champions en titre de la NBA. Il n’est jamais trop tôt pour se mesurer aux meilleurs, et nous devons savourer chaque affrontement entre LeBron-Luka et SGA & Co. Après tout, nous n’avons pas vu ces équipes s’affronter en séries éliminatoires depuis 2012.
Thunder chez les Nuggets | Dimanche 1er février (Peacock/NBC, League Pass* ; 9:30 ET)
La dernière fois que nous avons vu ces deux puissances de l’Ouest sur le même terrain, la situation était tendue (match 7, demi-finales de conférence) et s’est rapidement dénouée. Les Nuggets ont été écrasés, avec un score de 109-67, alors qu’ils menaient de 10 points au premier quart-temps, pour finalement perdre de 32 points. Denver estime s’être renforcé autour de Nikola Jokić, candidat perpétuel au titre de MVP Kia, avec Bruce Brown, Tim Hardaway Jr, Cam Johnson et Jonas Valunčiūnas, suffisamment de renforts pour réduire l’écart entre les deux équipes.
Lakers chez les Mavericks | Samedi 24 janvier (ABC , League Pass*; 8:30 ET)
Il est surprenant que ce match n’ait pas été programmé pour la semaine d’ouverture, le jour de Noël ou au moins lors de la journée MLK. Le monde de la NBA a-t-il si vite tourné la page après le transfert choc de février qui a envoyé Luka Dončić aux Lakers en échange d’Anthony Davis ? Bien sûr que non. Les fans de Dallas étaient hors d’eux à cause de ce transfert, jusqu’à ce que la chance leur sourit lors de la loterie et leur offre Cooper Flagg. Le nouveau Luka face à son ancienne équipe n’a pas encore perdu de son intérêt.
Hawks chez les Knicks | Vendredi 2 janvier (Prime Video , League Pass* ; 7:30 ET)
C’est une chose lorsque ces équipes s’affrontent à Atlanta, c’en est une autre lorsque Trae Young et ses coéquipiers débarquent au Madison Square Garden. Avant que Haliburton ne s’attire l’hostilité des Knicks et de leurs fans lors du premier match de la finale de la Conférence Est, Young était l’ennemi juré que l’on comparait à Reggie Miller. Le nouveau pestiféré au sang-froid agissait comme s’il voulait battre tout le monde dans la salle, et pas seulement l’équipe de New York. Les Hawks ont connu une intersaison chargée et ont l’intention de remplacer les Knicks en tant que petite équipe capable de tout.
Timberwolves chez les Thunder | Mercredi 26 novembre (ESPN , League Pass*; 7:30 ET)
Avec un effectif jeune et peu coûteux et une réserve de choix au repêchage, OKC semble avoir ce qu’il faut pour dominer l’Ouest dans les années à venir. Mais Anthony Edwards et les Wolves ont l’ambition de remporter un titre. Plusieurs joueurs clés des Minnesota Timberwolves sont plus avancés dans leur carrière et ne sont pas disposés à attendre que les Thunder se décident. Après deux participations consécutives à la finale de la Conférence Ouest, les Wolves doivent soit reculer, soit franchir cette porte.
Lakers chez les Clippers | Samedi 20 décembre (League Pass ; 10:30 ET)
Au cours de leurs 42 années de cohabitation à Los Angeles, les Lakers et les Clippers ont rarement eu l’intention de se qualifier pour les playoffs et de faire un long parcours dans la même phase finale. Mais ils se considèrent tous deux comme les principaux prétendants au titre dans l’Ouest. Les Lakers sont les Lakers, avec, selon toutes les informations, un Dončić incroyablement motivé et un LeBron James toujours aussi robuste qui se bat contre le déclin de sa carrière. Les Clippers sont plus forts que jamais, avec l’arrivée de Chris Paul, Bradley Beal et Brook Lopez dans une équipe qui a remporté autant de matchs que son cousin de Los Angeles (50) et qui dispose d’une défense bien supérieure.
Magic chez les Pistons | Mercredi 29 octobre (League Pass ; 7:00 ET)
Qui sera le prochain dans l’Est ? Ces deux franchises y croient, étant donné que les Celtics, les Pacers et les Bucks semblent prendre du retard. Les Magic semblaient prêts à passer à l’action il y a un an, avant que les blessures ne les freinent et ne perturbent leur flux offensif fiable. En défense, ils sont à égalité avec les prétendants au titre, donc l’entraîneur Jamahl Mosley doit orchestrer un mouvement inverse à celui de l’Indiana, en changeant d’orientation pendant que Franz Wagner recalibre son tir. Les Pistons ont triplé leur nombre de victoires d’une année sur l’autre, avec un effectif profond et mature et le candidat au titre de MVP Cade Cunningham comme leader.
Spurs chez les Rockets | Mardi 20 janvier (Peacock/NBC , League Pass* ; 8:00 ET)
Le triangle texan est en pleine renaissance, peut-être en route vers l’époque où les trois équipes – San Antonio, Houston et Dallas – remportaient plus de 50 matchs (elles en ont remporté en moyenne 59 en 2006-07, par exemple). Cela rendait la vie impossible aux adversaires qui devaient affronter les trois équipes lors de longs déplacements. Comme nous ne pouvons pas les réunir toutes les trois sur un même terrain, nous allons nous contenter de ce match entre les Rockets, prêts à en découdre, et les Spurs, pleins d’audace.
Bonus : All-Star Game 2026, dimanche 15 février (NBC , League Pass*)
Un match à ne pas manquer ? Depuis une décennie, cette exhibition est ennuyeuse, voire embarrassante, car elle manque à la fois de défense et d’intensité de la part des plus grands noms de la ligue sur la plus grande scène de la saison. Les diffusions « Hardwood Classics » de NBA TV des All-Star Games à l’ancienne révèlent le véritable basket-ball compétitif, fondé sur les rivalités et l’amour du jeu. Si un éventuel format États-Unis contre Monde permet de rétablir cela, cette 75e édition pourrait remédier à bon nombre des maux dont souffre l’ASG.