La répartition des matchs à domicile et à l’extérieur peut fournir un contexte intéressant pour les résultats d’une équipe.
Il n’est pas rare de voir des équipes qui ont tendance à être plus performantes dans l’un ou l’autre environnement, mais cette saison en NBA, il y a une tendance qui devient plus difficile à cerner. Il s’agit de la domination des Orlando Magic lorsqu’ils jouent devant leurs fans au Kia Center.
Avant le match de vendredi dans le cadre de l‘Emirates NBA Cup, les Magic affichent un bilan de 7 victoires et 6 défaites lors des 13 premiers matches de la saison. Cependant, si l’on analyse uniquement leur bilan à domicile, les Magic ont réalisé un 6-0 en dépassant leurs adversaires de 17,0 points en moyenne par match, avec notamment trois victoires par au moins 20 points d’écart. En comparaison, Orlando n’a remporté qu’un seul de ses sept matches à l’extérieur et a subi quatre défaites par deux chiffres.
Le Magic est l’une des trois équipes invaincues à domicile en NBA, les Cavaliers et les Lakers étant les autres équipes à réaliser cet exploit.
Le Magic n’inscrit que 107,4 points par match, ce qui le place au 26e rang de la ligue et le place devant quatre équipes seulement : les Portland Trail Blazers, les Utah Jazz, les Philadelphia 76ers et les New Orleans Pelicans.
Toutefois, ce chiffre passe à 113,2 points par match lorsqu’ils jouent à domicile. Il est clair que ce n’est pas le score qui fait le succès du Magic cette saison, mais son efficacité défensive.
Le Magic possède la meilleure défense de la ligue sur les 10 derniers matches, limitant les équipes adverses à 41,8 % de réussite au sol, dont 35,4 % à 3 points.
Le Magic prend sa défense à cœur, et cela suffit pour qu’il reste invaincu à domicile.