Plus tôt dans la journée, les six groupes de l’Emirates NBA Cup 2025 ont été dévoilés, ouvrant la voie à la troisième édition de la compétition annuelle de la NBA en cours de saison.
Chaque groupe est composé de cinq équipes de la même conférence, tirées au sort en fonction des résultats de la saison 2024-25.
Au cours de la phase de groupes, chaque équipe disputera un match contre chacune des quatre autres équipes de son groupe. Le calendrier de ces matchs sera publié ultérieurement, mais maintenant que nous connaissons les groupes, nous pouvons nous pencher sur les scénarios potentiels.
Rappelons que les équipes qui terminent avec le meilleur bilan dans chaque groupe se qualifient automatiquement pour les éliminatoires. Elles seront rejointes par deux équipes wild card, à savoir les meilleures équipes classées deuxièmes dans la phase de groupes de chaque conférence.
Passons maintenant aux groupes.
Groupe Est A
Les équipes : Cleveland, Indiana, Atlanta, Toronto, Washington
Grâce à un début de saison record de 15 victoires consécutives, les Cavaliers ont occupé la première place de la conférence Est du 30 octobre jusqu’à la fin de la saison. Mais leurs deux objectifs, la NBA Cup et le trophée Larry O’Brien, ont été contrariés par deux équipes de leur groupe cette saison : les Hawks et les Pacers.
Les Hawks ont infligé aux Cavs leurs premières défaites consécutives de la saison, la dernière étant la deuxième défaite de Cleveland dans le groupe, ce qui était trop difficile à surmonter. Atlanta a remporté le groupe avec un score de 3-1, tandis que Cleveland a terminé troisième avec un score de 2-2.
Avec 64 victoires, les Cavs ont entamé les playoffs en tant que tête de série n° 1 de la Conférence Est. Après avoir balayé Miami au premier tour, Cleveland a rencontré Indiana en demi-finale de la Conférence Est. Les Pacers ont réussi deux remontées de plus de 19 points à Cleveland pour surprendre les Cavs avec une victoire 4-1 dans la série.
Si Atlanta a atteint les quarts de finale de la NBA Cup, l’équipe n’a pas réussi à sortir du tournoi SoFi NBA Play-In pour la deuxième saison consécutive. Les Hawks ont été très actifs pendant l’intersaison, recrutant Nickeil Alexander-Walker, Kristaps Porziņģis et Luke Kennard pour renforcer leur effectif. Le tournoi de groupe de la NBA Cup de cette année nous donnera un aperçu du nouveau visage des Hawks.
Pascal Siakam, MVP en titre de la finale de la Conférence Est avec Indiana, affrontera Toronto, où il a joué pendant huit saisons et contribué au premier titre NBA de la franchise en 2019, pour la deuxième année consécutive dans le tournoi de groupe de la NBA Cup.
Groupe Est B
Les équipes : Boston, Detroit, Orlando, Brooklyn, Philadelphie Deux années consécutives, les Pistons (Cade Cunningham en 2021) et les Magic (Paolo Banchero en 2022) ont ajouté un joueur clé à leur effectif grâce au premier choix du Draft NBA.
Avec ces deux All-Stars en tête, Detroit et Orlando entament l’année 2025 comme deux équipes prometteuses de la Conférence Est et pourraient chacune utiliser l’Emirates NBA Cup comme tremplin vers une saison couronnée de succès et une place en playoffs.
Le tournoi à plusieurs équipes nous donnera également l’occasion de voir les nouveaux Celtics jouer sous haute pression. Après avoir battu Orlando au premier tour, Boston a perdu Jayson Tatum, victime d’une rupture du tendon d’Achille en demi-finale de la Conférence Est, et a transféré Jrue Holiday (à Portland pour Anfernee Simons) et Porziņģis (à Atlanta pour Georges Niang) de l’équipe championne de 2024.
Les blessures ont joué un rôle important dans la fin de la série de sept années consécutives de playoffs de Philadelphie en 2024. Les Sixers pourront-ils prendre un bon départ et faire parler d’eux dans le groupe de jeu pour montrer à l’Est que Philadelphie est prête pour une saison de rebond ?
La rivalité emblématique entre Boston et Philadelphie a donné lieu à 470 matchs de saison régulière et 114 matchs de playoff au cours de son histoire. Mais cette année sera la première fois qu’elles s’affronteront dans l’Emirates NBA Cup.
Groupe Est C
Les équipes : New York, Milwaukee, Chicago, Miami, Charlotte
Il y a un an, les Bucks ont utilisé l’Emirates NBA Cup comme élément clé pour redresser leur saison. Après avoir enregistré un bilan de 2 victoires pour 8 défaites lors des 10 premiers matchs de la saison, les Bucks ont remporté 9 victoires pour 1 défaite lors des 10 matchs suivants, dont une série de 4 victoires sans défaite en phase de groupes, ce qui leur a permis de décrocher la première place dans les éliminatoires.
Milwaukee a battu Orlando et Atlanta pour atteindre la finale contre Oklahoma City. Les Bucks ont limité le Thunder à seulement 81 points, le plus petit total de points marqués par OKC lors de son parcours vers le titre NBA 2024-25. Pendant ce temps, Giannis Antetokounmpo (26 points, 19 rebonds, 10 passes décisives, deux interceptions et trois contres) a réalisé le tout premier triple-double des Knockouts, menant les Bucks à la victoire et remportant le titre de MVP.
Les Bucks ne sont pas la seule équipe du groupe C Est à avoir atteint les Knockouts la saison dernière. Les Knicks ont également terminé invaincus dans le groupe en 2024 et tenteront de réitérer cette performance en 2025 sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Mike Brown. Alors que New York a un nouveau coach, Miami compte désormais l’entraîneur le plus ancien de la ligue, Erik Spoelstra, qui tentera de mener les Heat aux Knockouts pour la première fois.
Les Bulls et le Heat se sont affrontés lors du tournoi de barrage de la NBA au cours des trois dernières saisons, Miami éliminant Chicago à chaque fois. Ils s’affronteront désormais dans un tournoi différent, lors de leur premier match de la NBA Cup.
Groupe A West
Les équipes : Oklahoma City, Minnesota, Sacramento, Phoenix, Utah
La saison dernière, le Thunder a remporté 68 matchs, le meilleur résultat de la ligue, a vu Shai Gilgeous-Alexander devenir meilleur marqueur et MVP Kia, et a remporté le premier titre NBA de l’ère OKC. Cependant, une victoire a échappé au Thunder la saison dernière : la NBA Cup. Il s’est incliné 97-81 face aux Bucks, seule défaite lors d’une série de 15 victoires consécutives en saison régulière.
Avant que le Thunder puisse revenir en phase finale et tenter de prendre sa revanche sur la défaite de l’année dernière en finale, il devra battre un adversaire familier : Anthony Edwards et les Timberwolves, l’adversaire de l’OKC en finale de la conférence Ouest (une série que le Thunder a remportée en cinq matchs).
En plus de la revanche de la finale de la Conférence Ouest, le groupe A de la Conférence Ouest offre un aperçu des Suns post-Kevin Durant, qui comptent désormais Devin Booker, Jalen Green et Dillon Brooks dans leur effectif.
Ce groupe comprend trois des dix meilleurs marqueurs de la saison dernière : Gilgeous-Alexander (32,7 points par match, un record en carrière) a remporté son premier titre de meilleur marqueur, Edwards (27,6 points par match, un record en carrière) a terminé quatrième et Booker (25,6 points par match) a terminé neuvième.
Groupe B West
Les équipes : Los Angeles Lakers, LA Clippers, Memphis, Dallas, Nouvelle-Orléans
Vainqueurs de la première compétition en saison régulière en 2023, les Lakers entament leur première saison complète avec Luka Dončić dans leur effectif aux côtés de LeBron James, du nouveau venu Deandre Ayton et Cie, dans la quête de nouveaux titres pour L.A.
Après avoir été échangés l’un contre l’autre en février, Dončić et Anthony Davis affronteront leurs anciennes équipes lorsque les Lakers et les Mavs se rencontreront dans le cadre du tournoi de groupe. Ce match mettra en scène quatre joueurs sélectionnés en première position : James (2003), Davis (2012), Ayton (2018) et Cooper Flagg (2025). Il y en aurait cinq, mais Kyrie Irving (2011) ne pourra pas jouer en raison d’une blessure (genou).
Zion Williamson, de la Nouvelle-Orléans, est un autre choix n° 1 de ce groupe, les deux premiers choix de la draft 2019, Williamson et Ja Morant, de Memphis, apportant leur style de jeu électrisant à la confrontation du tournoi à la ronde.
Le groupe Ouest B compte également quatre membres de l’équipe du 75e anniversaire de la NBA : Davis, James et le duo des Clippers composé de James Harden et Kawhi Leonard. Leonard a manqué les matchs de groupe la saison dernière, car il n’a fait ses débuts qu’en janvier.
Groupe C West
Les équipes : Houston, Denver, Golden State, Portland, San Antonio
La saison dernière, les Rockets ont remporté 52 matchs, soit 11 de plus que la saison précédente, et ont décroché la deuxième place dans l’Ouest, mettant fin à quatre années d’absence en playoffs. Cependant, leur parcours en playoffs a été de courte durée, les jeunes Rockets s’inclinant en sept matchs face aux Warriors, une équipe riche en vétérans. La revanche de cette série du premier tour sera le temps fort du tournoi à l’Ouest C.
Après leur défaite en playoffs l’année dernière, les Rockets ont connu une intersaison chargée, recrutant Kevin Durant, Clint Capela et Dorian Finney-Smith pour ajouter davantage de vétérans à leur effectif. Et ils n’étaient pas les seuls. Les Nuggets, champions 2023, ont également procédé à plusieurs transferts pour remodeler leur effectif avec les arrivées de Bruce Brown, Cam Johnson, Tim Hardaway Jr. et Jonas Valančiūnas.
De leur côté, les Spurs entameront une saison sous la houlette d’un autre entraîneur que Gregg Popovich pour la première fois depuis 1996. Mitch Johnson entame sa première saison complète avec quelques pièces maîtresses qui devront rapidement trouver leurs marques pour réussir leur parcours en NBA Cup.
San Antonio a ajouté Dylan Harper, deuxième choix de la draft, à son arrière-cour qui compte déjà Stephon Castle, actuel Kia Rookie of the Year, et De’Aaron Fox, recruté en milieu de saison l’année dernière. Dans le frontcourt, les nouvelles recrues Luke Kornet et Kelly Olynyk rejoignent Victor Wembanyama, qui a manqué les deux derniers mois de la saison dernière (thrombose veineuse profonde à l’épaule).